Promouvoir une éducation alimentaire joyeuse et engageante
Amandine Toulza, agricultrice et fondatrice de Terrattitude, nous partage son parcours et sa passion pour l’éducation alimentaire dans une interview exclusive. Originaire du secteur agricole, elle évoque son cheminement, jusqu’à la création de son projet Terrattitude. L’association sensibilise les enfants à l’importance du vivant et de l’agriculture.
Née dans une famille d’agriculteurs, Amandine Toulza s’est d’abord éloignée de l’agriculture en réaction aux difficultés rencontrées par ses parents. Après un début de parcours dans un tout autre domaine, elle retourne à ses racines grâce à son conjoint, il y a 13 ans, en diversifiant les activités de l’exploitation par la production de plants pour le maraîchage. Malgré les défis liés à la nouveauté et à l’isolement, Amandine a persévéré, convaincue que « faire ses preuves, c’est formateur ».
De l’agriculture à l’éducation
Confrontée à des discours négatifs et un manque de nuances autour de l’agriculture, Amandine a décidé de contrebalancer cette tendance en recréant du lien entre les consommateurs et leur alimentation. Elle crée Terrattitude en 2019 avec la volonté de partager l’agriculture, son métier et même, pourquoi pas, d’encourager des vocations. Terrattitude, c’est une page Facebook, un site internet, puis une application, des ateliers et des livres jeunesse… Une belle proposition d’outils pour les consommateurs qui souhaitent comprendre l’agriculture d’aujourd’hui, pour mieux agir pour demain.
« Je mets en œuvre toutes les idées qui me viennent en tête en me nourrissant de mes expériences. La création de chaque outil vient de moi ! »
Une approche ludique et joyeuse à l’éducation alimentaire
Pour sensibiliser les enfants à l’importance de bien manger, Amandine mise sur sa personnalité joyeuse. À travers des ateliers, des livres jeunesse et des interventions en milieu scolaire, elle éveille la curiosité des enfants et des adultes sur l’origine de l’alimentation. Comment mon alimentation est produite ? D’où ça vient ? Quel est l’impact de la météo et des différents climats sur les assiettes ? Pourquoi mange-t-on des tomates aujourd’hui ? Son « truc en plus » est de rendre l’apprentissage aussi amusant que pédagogique, en utilisant des mises en scène théâtrales et des décors.
Un engagement pour un changement positif
Pour Amandine, Terrattitude est bien plus qu’un simple projet associatif : c’est une mission personnelle. Elle souhaite toucher le plus grand nombre, en commençant par son environnement local avant d’étendre plus largement le champ d’activité de l’association. Elle mise sur les enfants comme messagers pour l’avenir de l’agriculture.
« Les enfants sont des trésors, ils comprennent très bien comment fonctionne le vivant et font spontanément des liens que certains adultes ne font pas. ».
À travers son parcours riche, inspirant et son engagement pour une éducation alimentaire ludique et engageante, Amandine Toulza incarne une vision positive et optimiste de l’agriculture et du vivant. Son souhait pour l’avenir : que de plus en plus de visages incarnent l’agriculture pour porter la diversité du monde agricole.
Pour aller plus loin : https://terrattitude.fr/