
La production de safran, épice très prisée des gastronomes et surnommée « l’or rouge », reprend de la vigueur en France. Les Journées Nationales de l’Agriculture vous offrent l’occasion d’aller visiter des sites de production et d’en apprendre plus sur les vertus de cette épice réputée être la plus chère au monde.
La France était un gros producteur jusqu’au 19e siècle dans la région du Gâtinais dans le Loiret et la production a décliné pour disparaître vers les années 1930. Dans les années 1980, la production renaît en France et étend aujourd’hui sa zone géographique dans une quarantaine de départements, notamment dans le Loiret, la Creuse et le Lot (où une démarche de reconnaissance d’un signe officiel de qualité pour le safran du Quercy est en cours). En 2010, on dénombrait quelque 160 producteurs de safran en France, sur une superficie cultivée de 37 hectares.
Pour les Journées Nationales de l’Agriculture
Au Safran de Val (La-Tour-Saint-Gelin, Centre-Val de Loire), découvrez une parcelle de culture de safran.
Étonnez-vous en visitant la safranière urbaine sur les toits de l’opéra Bastille (Paris, 12e arrondissement).
Dégustez le safran bio (Yvré-Lévêque, Pays de la Loire) à l’occasion d’un brunch safrané franco-brésilien que Stela préparera sur sa ferme.
Retrouvez sur des marchés paysans des producteurs de safran, comme Safran Terre de Brie (Paris, 17e arrondissement), Safran de Lorraine sur la Ferme de Stan’ (Nancy, Grand Est) ou encore Safran des Corbières au Château Villemagne (Lagrasse, Occitanie).
Le safran péï ou curcuma
Appartenant à la famille des Iridacées, le safran est obtenu par la culture du crocus sativus, dont on récolte les stigmates des fleurs. En revanche, à La Réunion, quand il est question de « safran péi », il s’agit en fait de curcuma obtenu par la culture d’une herbe, de la famille des Zingibéracées, dont on extrait l’épice à partir du rhizome. Seule la couleur orangée rapproche ces deux épices bien distinctes.
Rendez-vous à la ferme de France May Lebreton (Plaine des Grègues, La Réunion) qui cultive le safran péï (curcuma) de manière traditionnelle et découvrez ses sirops, gelées et poudres de curcuma.
Vous pouvez également pousser jusqu’à la Maison du curcuma (Saint Joseph, La Réunion) pour une visite guidée des plantations.
Enfin, rendez-vous chez Esprit safran et cie (Pouldreuzic, Bretagne), non pas pour en apprendre plus sur le safran ou le curcuma (cultivés sur l’exploitation) mais bien sur l’aloe vera et arborescens. Vous aurez notamment la chance de réaliser votre propre gel pour la peau, ainsi qu’un jus à boire, dans les règles de l’art.