Skip to main content
Actualités

Les femmes dans l’agriculture

By 9 mai 2023mai 17th, 2023Pas de commentaire

Alors que l’opinion publique considère l’agriculture comme un secteur exclusivement masculin, les femmes y sont bel et bien présentes. Qu’elles soient cheffes d’exploitation, cheffes d’entreprise agricole, conjointes actives sur l’exploitation ou salariées, les femmes occupent en effet une place importante dans l’agriculture.

En 2021, la population active non-salariée agricole féminine se compose de 104 900 cheffes et 16 500 collaboratrices d’exploitation, soit un total de près de 121 400 femmes. Elles représentent ainsi près de 27 % des non-salariés agricoles.

Concernant le salariat, le secteur de la production agricole emploie 360 300 femmes (soit 35,7 % des salariés du secteur), principalement employées dans les cultures spécialisées (33%), la viticulture (31%) et la polyculture associée à de l’élevage (16%).

Profitez des Journées Nationales de l’Agriculture pour rencontrer des agricultrices.

Parmi elles, allez à la rencontre de Gaëlle et Claire. À la tête d’une ferme de 14 hectares baptisée GonneGirls (Gonneville-en-Auge, Calvados), ces deux agricultrices ont pour objectif de stocker du carbone dans les sols via le pâturage tournant, la culture de légumes et petits fruits et la plantation d’arbres et de haies, tout en démontrant qu’une exploitation agricole de petite taille peut être rentable. Elles élèvent 1 200 poules pondeuses en pâturage tournant dynamique qui régénèrent les sols grâce à leurs fientes, et se nourrissent des insectes et de l’herbe qui se développent sur ces sols régénérés. Ces dernières contribuent aussi à fertiliser l’espace réservé aux cultures maraîchères biologiques qui s’étendent aujourd’hui sur 2 000 m2.

Rendez-vous également dans la salle Sainte-Odile (Vieux-Thann, Haut-Rhin) le vendredi 16 juin à partir de 18h30 pour assister à la projection du documentaire « Croquantes » (Tesslye Lopez et Isabelle Mandin) qui suit l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession. Une table ronde en présence d’agricultrices, du Réseau Rural, du PAT et du Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles précédera le film. Débat et dégustation de produits locaux suivront.

Source : Mutualité Sociale Agricole, mars 2023